En utilisant des jumeaux, un qui part dans l'espace pendant que l'autre reste sur terre, la NASA compte observer finement les changements apportés par l'apesanteur sur l'organisme humain.

Envoyer un vol habité vers la planète Mars : un rêve pour la Nasa qui pourra voir le jour en 2030. Encore une bonne quinzaine d'années de préparation, tant la complexité d'une telle mission est grande. Et parmi les principales interrogations pour l'agence spatiale américaine : comment va réagir le corps humain en apesanteur au cours d'un voyage de plusieurs mois, voire années ?

Toi tu pars, toi tu restes

C'est pour répondre en partie à cette question que la Nasa a fait appel à Scott et Mark Kelly, des frères jumeaux. Les seuls jumeaux astronautes au monde. Comment ? En envoyant Mark dans l'espace pendant un an, dans la station spatiale internationale (ISS), alors que Scott restera sur terre. Les deux frères subiront pendant cette période tout une batterie de tests, en même temps.

Prélèvements de sang et d’urine, échographies, tomographies axiales calculées par ordinateur, étude de la modification de la masse musculaire ou de la densité osseuse, exposition aux rayons cosmiques et autres joyeusetés sont au programme. Comme les jumeaux sont deux copies parfaites, au sens physique, il sera plus facile d'observer le moindre changement entre les deux. Mais la Nasa n'indique pas si elle a procédé à un tirage à la courte paille pour savoir lequel des deux frères envoyer dans l'espace.